FAITES BOUGER VOTRE ENTREPRISE !

Neoness Pro accompagne des centaines d'entreprises dans leur stratégie sport-QVT Pourquoi pas la votre ?

Contactez-nous 🔥
Merci ! votre demande a bien été prise en compte, la team Neoness Pro revient vers vous rapidement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Télétravail
Article

8 conseils pour mieux vivre le télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail a été largement étendu. Si cette mesure a permis de limiter la propagation de la pandémie, elle a malheureusement considérablement renforcé la sédentarité de nombreux Français.

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail a été largement étendu. Si cette mesure a permis de limiter la propagation de la pandémie, elle a malheureusement considérablement renforcé la sédentarité de nombreux Français. Lors du premier confinement, près de 60% des Français ont fait moins des 30 min jour d’activité physique recommandées et près de 50% des personnes ont déclaré une diminution de leur activité physique dans son ensemble. Un tiers des personnes interrogées a déclaré passer plus de 7h assis par jour et le temps d’exposition aux écrans a considérablement augmenté.

Des impacts non négligeables sur la santé des salariés

L’ensemble de ces facteurs ont potentiellement été amplifiés et prolongés chez les télétravailleurs, faisant ressortir trois principaux types de problèmes pour leur santé:

  • Sur le plan mental, les phases de confinement et la systématisation du télétravail a augmenté la détresse psychologique de nombreux salariés. Celle-ci se manifestant par du stress, de l’anxiété et dans certains cas des troubles du sommeil
  • Sur le plan social, le télétravail limite les interactions directes et nous privent de la proximité de nos collègues, ce qui peut contribuer à un certain mal-être social et à la difficulté de pouvoir plus facilement compartimenter vie pro et vie perso
  •  Sur le plan physique enfin, le télétravail accentue les problèmes liés à la sédentarité, et qui se manifestent par du mal de dos, des risques de prise de poids, une augmentation de la tension artérielle et à terme augmente le risque de maladies cardio-métaboliques comme le diabète de type 2 ou les risques cardiaques.

L'activité physique, un remède indispensable !

Pour inverser cette mauvaise tendance, l’activité physique s’impose comme une clé incontournable. Voici 8 astuces pour en booster les effets :

Faites une pause active toutes les 30 à 60 minutes

Même s’il ne s’agit que de brèves séquences. Ces pauses sont idéales pour stimuler votre métabolisme, faire quelques étirements et quelques exercices de mobilité. Rien que le fait d’interrompre le plus souvent possible le temps passé assis permet de réduire le risque de développer des maladies cardio métaboliques.  Pour cela, le mieux est de mettre à profit chaque opportunité de bouger et de rompre la sédentarité. Songez par exemple à placer votre téléphone à distance pour devoir vous lever quand vous en avez besoin. Mieux vaut par exemple passer vos coups de fil debout, en marchant chez vous plutôt que de les faire en restant assis.

Faites du sport pour marquer la distinction entre votre vie perso et votre pro.

Habituellement, les temps de transports entre notre chez soi et le lieu de travail marquent un sasse qui nous aident à délimiter notre vie perso et notre vie pro. Le télétravail efface ces repères et peut donner le sentiment de se faire parfois envahir par sa vie pro. Prévoir une séance (ou 2 !) séance de sport dans la journée – même courte –est un excellent moyen de recréer des rituels et de marquer la césure entre ces différents temps lorsque le sport est pratiqué en début et/ou en fin de journée.

Bougez régulièrement pour rompre le temps assis

Pour les adultes les recommandations sont 30min d’activité physique d’intensité modérée tous les jours. Notez toutefois que le temps passé à se dégourdir les jambes toutes les heures pour rompre le temps assis ne compte pas dans ces 30 minutes. Il est donc important de prévoir des temps dédiés à l’activité physique lorsque l’on travaille de chez soi et de s’y tenir. Si vous préférez les scinder en plusieurs séquences plutôt qu’une seule, sachez que cela n’en limite pas les bénéfices ! Il n’y a pas de seuil minimal d’efficacité : les sujets qui bénéficient le plus de l’activité physique sont ceux qui passent d’aucune activité physique à quelques minutes par jour (par exemple, marcher 15 minutes tous les jours est associé à une diminution la mortalité de 14% dans les études qui ont investigué les effets du manque d’activité physique sur des durées prolongées). Cet effet est observé aussi bien chez les hommes que chez les femmes, aussi bien chez les personnes en bonne santé que chez celles qui présentent déjà une maladie chronique.

Variez les plaisirs !

Panachez les activités sportives que vous pratiquez et faites-vous plaisir avant tout. On associe trop souvent à tort la santé aux seules activités cardio. Cependant, avoir une activité complémentaire à dominante musculaire ou de relaxation /mobilité (comme le yoga) est idéal pour favoriser la santé de vos muscles, de vos tendons, de vos articulations. Si l’entraînement cardio stimule également ces facteurs de santé, il ne le fait pas de manière aussi efficace que les activités de renforcement musculaire.

Stop au grignotage

Enfin, si vous avez tendance à abuser du grignotage lorsque vous travaillez depuis chez vous, sachez que le sport est un moyen idéal pour réguler le comportement alimentaire. Faire de l’exercice physique joue en effet sur les hormones qui contrôlent notre faim et la sensation de satiété. Faire du sport les jours de télétravail est donc un excellent moyen donc de tendre vers un comportement alimentaire plus en adéquation avec nos besoins.

Bougez pour pour mieux dormir

De la même manière, notez que l’activité physique est un excellent régulateur de notre sommeil. L’un des problèmes posés par le télétravail est qu’il diminue la fatigue physique accumulée durant la journée tout en majorant les problèmes de stress. Ce cocktail n’est malheureusement généralement pas très positif pour le sommeil et là encore, la meilleure solution est de rester actif malgré le travail. Faire du sport permet d’accumuler une bonne fatigue durant la journée, d’évacuer la fatigue mentale et aide notre corps à mieux distinguer les phases d’éveil des phases de sommeil pour l’organisme.

Trackez vos performances !

Investissez dans une montre actimètre ou utilisez votre téléphone portable pour tracker votre activité physique au quotidien. Ces outils constituent des moyens très simples pour vous alerter quand vous ne bougez pas assez, aussi bien à l’échelle de la journée, que lors de périodes prolongées données durant lesquelles vous demeurez trop longtemps assis. Elles constituent également de très bons alliés pour se donner des objectifs et rester motivés !

Contactez -nous !

This is some text inside of a div block.
Merci ! votre demande a bien été prise en compte, la team Neoness Pro revient vers vous rapidement.
Oops ! Quelque chose ne va pas, veuillez revérifier vos informations