Santé au travail

CSE : comment trouver les meilleurs deals pour vos collègues ?

CSE : comment trouver les meilleurs deals pour vos collègues ?
Par
Nelly Darbois
,
Kinésithérapeute, experte sport-santé.
CSE : comment trouver les meilleurs deals pour vos collègues ?

Au CSE, vous pouvez vous retrouver comme à la maison devant vos boutiques en ligne favorites : mais quel pantalon vais-je bien pouvoir choisir parmi toutes ces possibilités ? Comment être sûr que mon choix présente un bon rapport qualité-prix ?

Sauf qu’au CSE, vos questions seront plutôt du type : mais quels avantages vais-je bien pouvoir proposer à mes collègues parmi toutes les options disponibles ? Comment puis-je m’assurer que ces avantages fassent bien partie des meilleurs ?

C’est tout l’enjeu de cet article que de vous aider à répondre à ces questions. Bonne lecture !

Le CSE et les activités sociales et culturelles

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE s’occupe des activités sociales et culturelles (ASC). Dans ce cadre, la quantité et la diversité des avantages qu’il est possible de proposer à vos collègues est épatante :

  • dans les secteurs ayant trait au bien-être, au sport et au développement personnel (accès à des salles de fitness à des prix avantageux, séances de yoga, applications mobiles de méditation, tarifs préférentiels pour des établissements de massage ou de spa, etc.) ;
  • dans différents domaines de consommation (chèques multi-enseignes, bons d’achat ou cartes cadeaux, dans les domaines de la mode, de la décoration d’intérieur ou de la restauration) ;
  • dans le secteur de la mobilité personnelle (billets d’avion, billets de train, location de voiture, etc.)
  • dans tout ce qui touche au service à la personne (esthétique, soutien scolaire, ménage, ou encore garde d’enfants) ;
  • dans le domaine du culturel (tarifs réduits via des systèmes de billetterie pour assister à des événements sportifs, aller voir un film au cinéma, visiter un musée, se rendre dans un parc d’attraction, etc.) ;
  • pour faciliter l’accès au divertissement numérique (streaming musical ou vidéo à la demande, par exemple) ;
  • dans les secteurs de la formation personnelle et de l’enrichissement intellectuel (e-books, MOOC, etc.)

Quoi choisir et comment trouver les meilleurs deals dans ce vaste champ des possibles ? Il y a bien une option qui semble sortir du lot : recourir à une plateforme d’avantages CSE.

 

Les plateformes d’avantages CSE

Les plateformes d’avantages CSE se présentent sous la forme de sites web multi-services. Ces plateformes sont élaborées, proposées et gérées par des prestataires privés spécialisés.

Afin d’identifier des deals intéressants pour vos collègues, voici plusieurs raisons pour lesquelles il semble pertinent de passer par unetelle plateforme :

  • des prix cassés grâce à des achats en gros et des négociations régulières avec les prestataires d’avantages ;
  • des accès facilités à certains avantages via une mutualisation entre différentes entreprises (pour un voyage par exemple) ;
  • des exclusivités régulières ;
  • un renouvellement fréquent des offres proposées ;
  • un accès à la plateforme 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, par ordinateur, tablette ou smartphone (difficile de se rendre autant disponible en tant qu’élu CSE…)
  • une large diversité d’avantages ;
  • des offres pertinentes. Les plateformes ont accès à un grand nombre de données de consommation. Cela leur permet d’identifier les avantages les plus prisés par les salariés.

Des plateformes de ce type, il en existe aujourd’hui des dizaines : tempeos, clubemployés, reducbox, happier, opteam cse, etc.

Dans ces circonstances, la question « Comment trouver les meilleurs deals pour vos collègues ? » se transforme en « Comment trouver la meilleure plateforme d’avantages CSE ? ».

Quelques critères pour dénicher la meilleure plateforme d’avantages CSE

Comme pour le choix de n’importe quel produit de consommation, il est bon de disposer de quelques critères de sélection. Nous vous en proposons six :

  1. La diversité des avantages mis à disposition par la plateforme est-elle suffisante ? Est-elle suffisamment diverse du point de vue des types de prestations (sport, cinéma, vacances, etc.) ? Propose-t-elle un suffisamment grand nombre d’enseignes ?
  2. Les réductions obtenues par la plateforme sont-elles intéressantes ? Exigez une information claire et complète à ce sujet.
  3. L’ergonomie et la disponibilité de la plateforme sont-elles au rendez-vous ? Certaines plateformes proposent par exemple un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  4. Est-il possible de bénéficier d’une assistance complète et de qualité ? À nouveau, assurez-vous d’obtenir de la plateforme un niveau d’information suffisant sur ce point.
  5. Quelle est la réputation de la plateforme ? Le web est votre ami.  Parcourez-le à la recherche du maximum d’éléments pour jauger de la réputation et de la crédibilité du prestataire.
  6. Et bien sûr : quel est le prix du service ? N’hésitez pas à comparer et à mettre en concurrence les plateformes.

Avec ces critères en tête, en tant que membre du CSE vous êtes maintenant fin prêt à dénicher les meilleurs deals pour vos collègues. Bonne chance !

Nelly Darbois

Kinésithérapeute, experte sport-santé.

Diplômée de l’Institut de formation en kinésithérapie et d'un Master Recherche en Communication et pédagogie en santé, Nelly exerce aujourd'hui en tant que kiné et mène des travaux de recherche scientifique dans le domaine de la santé.

1 fois par mois, toutes les news de la QVT dans votre boite mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Promis, on ne vous harcèlera pas.
Merci 🚀
Votre inscription a bien été prise en compte
Oops! Something went wrong while submitting the form.