FAITES BOUGER VOTRE ENTREPRISE !

Neoness Pro accompagne des centaines d'entreprises dans leur stratégie sport-QVT Pourquoi pas la votre ?

Contactez-nous 🔥
Merci ! votre demande a bien été prise en compte, la team Neoness Pro revient vers vous rapidement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sport entreprise
Article

JO 2024, comment préparer mon entreprise ?

Alors que la capitale française s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024,le gouvernement s'est donné pour objectif de faire de la France un pays sportif. Un projet qui concerne plus particulièrement les entreprises, où la m

Alors que la capitale française s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024,le gouvernement s'est donné pour objectif de faire de la France un pays sportif. Un projet qui concerne plus particulièrement les entreprises, où la mise en place d'activités physiques reste encore trop peu répandue. Paris 2024 serait-elle une occasion unique pour les responsables RH d'inviter le sport au cœur des entreprisesDans cet article, nous vous conseillons sur les différentes initiatives à mettre en place au sein de votre société en vue des JO de 2024. 

Pourquoi mon entreprise a-t-elle tout intérêt à se préparer aux JO 2024?

Alors que se profilent les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, le sport est résolument au cœur de toutes les préoccupations de la France. Depuis quelques années déjà, de , afin de faire de l'activité sportive, une priorité des français. 

Favoriser le sport en entreprise  

À l'heure où seulement 18% des entreprises proposent une activité physique à leurs salariés, les employeurs sont pourtant particulièrement concernés. Parmi les promesses du gouvernement à ce sujet : aménager des plages horaires dédiées à l'activité sportive en entreprise, mettre en place des garderies de courte durée pour permettre aux salariés de faire du sport tout en s’occupant de leurs enfants, ou encore créer un label « Entreprise Sportive ». 

80% des salariés prêts à faire du sport en entreprise 

Côtés salariés, un récent sondage OpinionWay révèle d’ailleurs que 80 % d'entre eux seraient prêts à pratiquer une activité physique si elle était proposée par l’entreprise. Les effets positifs d'une activité sportive au travail ne sont en effet plus à démontrer. L'activité physique permet non seulement à vos salariés de décompresser et de se sentir moins stressés, mais également de resserrer les liens entre collaborateurs, de se voir sous un nouvel angle et de favoriser l'esprit d'équipe. 

Comment préparer mon entreprise aux JO de 2024 ? 

Mais alors, comment mettre en place une offre sportive et préparer au mieux, mon entreprise en vue des JO de 2024 ? 

Aménager une salle de détente 

S'il peut être difficile d'aménager une véritable salle de sport dans votre entreprise (coût important, obligations juridiques…), il reste en revanche assez simple de mettre en place un espace de détente au sein de vos locaux. Baby-foot, billard, ou table de ping-pong : les jeux au travail constituent des manières simples d'insuffler l'esprit d'équipe à vos salariés, en plus d'être une démarche fortement appréciée de vos collaborateurs. L’aménagement d’un espace détente contribue par ailleurs à soigner votre image de marque et à rendre votre société plus moderne et attractive.

Organiser des événements sportifs ponctuels

Autre solution pour préparer son entreprise aux JO de 2024 : organiser des événements sportifs ponctuels, ou annuels. 

Sur le modèle du team building américain, faire participer vos salariés à des tournois et des challenges interservices, mais pourquoi pas aussi, à des olympiades avec des récompenses à la clé, constitue une formidable occasion de plonger vos collaborateurs dans l'esprit des Jeux Olympiques.

Ces activités ludiques resserrent en outre les liens entre salariés et favorisent la convivialité au bureau.

Encourager les trajets sportifs  

Et si on optait également pour le sport pour se rendre au travail ? Encourager les trajets sportifs, constitue également une très bonne solution pour préparer son entreprise aux JO de 2024. En tant qu'employeur, il vous est d'ailleurs possible de prendre en charge les frais de trajets de vos salariés, lorsqu'ils utilisent un moyen de transport alternatif. Cette prise en charge, dite forfait mobilités durables et qui remplace l'indemnité kilométrique vélo (ou IKV), est exonérée d'impôt et de cotisations. 

N'hésitez pas par ailleurs à discuter avec vos salariés de l'existence du dispositif « Coup de pouce vélo » mis en place en 2020 sans le cadre du déconfinement. 

Ce dernier propose notamment une aide pour la réparation de vélo (changement de pneus, remise en état des freins, changement du câble de dérailleur...), mais aussi une « remise en selle » (une séance d'une heure trente à deux heures, dispensée par un moniteur agréé). 

Adhérer à une offre sportive clé en main

Enfin, l'adhésion à une offre sportive clé en main présente également de nombreux avantages. Du côté des salariés, l’offre sportive exercée en clubs ou en ligne, permet la pratique d'activités physiques variées, mais aussi une plus grande flexibilité

Vos collaborateurs choisissent ainsi la plage horaire la plus adaptée à leur emploi du temps, profitent de cours en club, en ligne ou en replay, tous dispensés par des coachs professionnels.  Côté entreprise, vous profitez d’un accompagnement complet et d’un suivi mensuel (nombre d’activation de l’abonnement, fréquentation…). Il vous est en outre possible de repartir les frais d’adhésion entre salariés et employeur. Si vous hésitiez encore à faire entrer le sport dans votre entreprise, les JO de 2024 devraient ainsi plus particulièrement vous convaincre de l’adopter.  

Contactez -nous !

This is some text inside of a div block.
Merci ! votre demande a bien été prise en compte, la team Neoness Pro revient vers vous rapidement.
Oops ! Quelque chose ne va pas, veuillez revérifier vos informations