FAITES BOUGER VOTRE ENTREPRISE !

Neoness Pro accompagne des centaines d'entreprises dans leur stratégie sport-QVT Pourquoi pas la votre ?

Contactez-nous 🔥
Merci ! votre demande a bien été prise en compte, la team Neoness Pro revient vers vous rapidement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sport entreprise
Article

Mettre en place une stratégie QVT, par où commencer ?

Devenue omniprésente dans la politique des responsables RH, la Qualité de Vie au Travail s'attelle à renforcer le bien-être et les conditions de travail des salariés, tout en améliorant les performances de l’entreprise.

Devenue omniprésente dans la politique des responsables RH, la Qualité de Vie au Travail s'attelle à renforcer le bien-être et les conditions de travail des salariés, tout en améliorant les performances de l’entreprise. Faire de son organisation un espace d’intégration, veiller à l’épanouissement de ses salariés, mais aussi à ce que le travail ait un sens et garde sa place parmi les autres activités… Les leviers d’action sont si nombreux, qu’il peut être difficile de savoir par où commencer sa démarche QVT. 

Dans cet article, nous vous éclairons sur les différentes actions à mettre en œuvre pour une stratégie QVT réussie

Pourquoi mettre en place une stratégie QVT au sein de son entreprise ? 

 

Issue de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, renforcée par le lancement du plan Santé au Travail 2016-2020 et par la loi Rebsamen de 2015, la QVT, ou Qualité de Vie au Travail, vise d'abord à repenser le travail

 

Qu'est-ce qu'une stratégie QVT? 

Longtemps jugée négative, la représentation du travail est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations des services des Ressources Humaines. Et pour cause, de bonnes conditions de travail et une solide santé mentale favorisent la créativité à l’échelle individuelle et collective et vise à rendre vos salariés plus productifs et performants.

La QVT regroupe ainsi les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration du contenu et de la vie autour du travail, mais aussi la performance globale des entreprises. Selon une étude « Qualité de vie au travail 2017 » de Malakoff Médéric, 75%des dirigeants estiment par ailleurs que la QVT représente l’un des thèmes majeurs pour les années à venir.

 Plus concrètement, la stratégie QVT répond à diverses problématiques, telles que :

  • L’égalité hommes-femmes, 
  • La  diversité (handicap, âge…)
  • L’organisation  du travail (mobilité, télétravail…)
  • La reconversion et la formation des effectifs
  • La nature du travail, son sens et son utilité 
  • Le mode de management

Stratégie QVT : par où commencer ?

Pour autant, il n'est pas toujours simple de savoir par où débuter sa stratégie QVT. 70% de ces démarches se soldent d'ailleurs par un échec, comme le rapporte une étude de L'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail). 

S'il n'existe pas de solution clé en main, plusieurs actions peuvent toutefois vous aider à y arriver.

 

Écouter vos salariés 

 

Première étape nécessaire : mettre en place un dialogue et se tenir à l'écoute de vos salariés. Connaître les attentes de vos collaborateurs, savoir ce qu’ils souhaiteraient améliorer au sein de l'entreprise ou encore confronter es points de vue, constituent en effet des étapes clés pour la mise en place de votre stratégie QVT. 

Pour rendre cette étape concrète, plusieurs options s’offrent à vous :entretiens individuels, ateliers de groupes, ou encore création d’un espace de discussion physique ou virtuel. Les possibilités sont multiples.

 

Dresser un état des lieux de votre entreprise


Dresser un état des lieux de votre entreprise constitue également un axe important de votre stratégie QVT. Il peut ainsi être utile de se demander quels sont les points forts, mais aussi les points faibles de votre organisation en termes de bien-être du salarié.

Pour vous y aider, n’hésitez pas à établir un diagnostic précis. Il vous est par ailleurs possible de vous baser sur la méthodologie de l’ANACT qui repose sur 6 thèmes : 

  • Management participatif 
  • Relations au travail et climat social
  • Contenu du travail
  • Santé au travail
  • Compétences et parcours professionnels
  • Egalité professionnelle 

Ce constat vous permettra notamment d’identifier les axes d’amélioration, mais aussi les principaux leviers d’actions à mettre en place au sein de votre organisation

S’organiser

 

Si à ce stade, vous voyez déjà émerger plusieurs actions à mettre en place pour développer la stratégie QVT de votre entreprise, reste cependant à faire preuve d’une bonne organisation.

N’hésitez pas par exemple, à hiérarchiser ces solutions en fonction de leur priorité, mais aussi à vous interroger sur la façon de les mettre en place, ou encore sur les ressources dont vous disposez. Quelques points de réflexion peuvent notamment vous être utiles :

  • Quelles sont vos solutions les plus qualitatives et quel budget leur allouer ?
  • Ces actions sont-elles toutes réalisables ? Qui en bénéficiera ? Ou encore comment parvenir à lesrendre concrètes ?
  • Faut-il nommer un chef de projet ou uneéquipe dédiée ?
  • Comment construire un plan d’action ?

Autant de questions qui devraient vous permettre d’organiser au mieux votre toute nouvelle stratégie QVT. 

Expérimenter

 

Dernière étape : la phase d'expérimentation et l’heure de l’action. Si vos ressources le permettent, rien ne vous empêche de vous lancer dans plusieurs projets simultanés. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre en place un suivi et de miser sur une bonne communication interne, afin d’impliquer au mieux les collaborateurs dans votre stratégie QVT. 

Vous l’aurez compris, la démarche QVT est un projet ambitieux, qui ne s’improvise pas. Pour une stratégie QVT réussie, mieux vaut ainsi impliquer plusieurs acteurs de votre entreprise, faire preuve de patience et d'organisation. 


Contactez -nous !

This is some text inside of a div block.
Merci ! votre demande a bien été prise en compte, la team Neoness Pro revient vers vous rapidement.
Oops ! Quelque chose ne va pas, veuillez revérifier vos informations