Recette magique ✨

Organiser la Semaine de la QVT en 2022 : le guide pour se lancer !

Organiser la Semaine de la QVT en 2022 : le guide pour se lancer !
Par
Pauline
,
Chargée de marketing
Organiser la Semaine de la QVT en 2022 : le guide pour se lancer !

La question du bien-être au travail prend une place particulière dans la réflexion stratégique des entreprises. Elle prend même davantage de sens au regard de la situation actuelle : le bien-être et la santé des salariés n’ont jamais été aussi prioritaires !

Selon l’étude « Qualité de vie au travail 2017 » de Malakoff Médéric, 75% des dirigeants estiment que c’est l’un des thèmes majeurs à venir. Cette année, la semaine de la QVT se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Comment l'organiser ? Quel format et thématique choisir en fonction du type d'activité de votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ?

No stress ! Neoness Pro vous a concocté un guide clé en main regroupant les infos clés et les meilleurs conseils pour organiser cette semaine le plus sereinement possible.

Revenons aux bases…

Créée en 2003 par le réseau Anact-Aract (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), la semaine de la Qualité de Vie au Travail est un événement phare ayant pour but de valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer le bien-être de tous en entreprise. Chaque année, différents événements et temps forts ont lieu autour d'un thème défini pour impliquer tant les salariés que le management.

Selon l'ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), « la Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

La semaine de la QVT a lieu chaque année à la mi-juin, les dates exactes pouvant varier d’une année à l’autre. Le fil rouge de cette 19ème édition de l'ANACT n’a pas encore été révélé.

Les mauvaises conditions de travail ont un impact négatif direct sur l'efficacité des salariés

De nombreuses études réalisées montrent que de mauvaises conditions de travail ont un impact négatif conséquent sur l’efficacité des salariés. Le stress et les TMS ont des conséquences directes sur bonne réalisation de leurs tâches, et ont pour conséquences une perte d’efficacité, de l’absentéisme, du turnover, des burn-out, etc.

À savoir que les TMS constituent désormais la deuxième cause des arrêts de travail en France. C’est ainsi près de 30% des arrêts maladies en France qui seraient causés par des TMS. Sachant qu’un arrêt maladie pour un accident du travail lié au mal de dos dure en moyenne 2 mois, ce sont 2 milliards d’euros qui sont perdus chaque année par les entreprises à cause des TMS !

Semaine la QVT : pour qui et par qui ?

La QVT concerne tout le monde, chaque service, chaque personne, chaque avis,... allant de la PME aux grands groupes. Améliorer la qualité de vie au travail est en effet avant tout un geste pour les collaborateurs, mais c’est également un levier stratégique de la performance des entreprises.

À l’initiative du projet, on ne retrouve pas seulement les DRH, mais parfois la communication interne, le médecin du travail, le CSE, les équipes RSE ou des managers de proximité.

L'objectif de cette semaine est d'apporter des pistes de réflexion et d’échanges sur les pratiques d’aujourd’hui et de demain, et sur les initiatives à mettre en place pour contribuer au bien-être et donc à l’efficacité de ses équipes.

Il est tout à fait possible de cibler les thématiques de votre semaine en fonction des services ou des postes de vos salariés. Par exemple, vous pouvez proposer une semaine axée sur les TMS à vos équipes terrains, et des ateliers centrés sur le stress pour les employés de bureau.

Pourquoi organiser une semaine de la QVT ?

Le bien-être au travail est aujourd’hui reconnu comme un enjeu essentiel qui profite aux salariés comme à l’entreprise. Il représente à la fois une aspiration forte et un levier de performance avéré. Le développement du bien-être au travail est donc une démarche « gagnant-gagnant ». Elle permettrait de mieux prendre en compte les attentes du collaborateur en tant qu’individu tout en apportant des bénéfices concrets à l’entreprise.

  • 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau (¹)
  • Une démarche QVT pourrait réduire de 25 % l’absentéisme au travail (²)
  • Les dépenses liées aux problèmes de santé des salariés baisseraient de 25 % (³)
  • La productivité de salariés heureux augmenterait  de 12 % (⁴)

Comment organiser et réussir sa semaine de la QVT ?

Etape 1 : La définition des objectifs et des problématiques de l'entreprise

Chaque entreprise peut organiser le programme de la semaine QVT à sa guise, en fonction des besoins identifiés auprès des salariés : préparer le retour au bureau après de longs mois de télétravail ? Renforcer la cohésion d'équipe ? Développer votre marque employeur ?

Etape 2 : L'analyse du contexte

Analysez le contexte de votre entreprise au niveau budgétaire et organisationnel. Quel budget est alloué à cette semaine ? Pour toucher tous vos collaborateurs, est-il plus judicieux d'organiser l'événement en présentiel ou en distanciel ? Quel est le format le plus adapté pour mobiliser l'ensemble des salariés ?

Etape 3 : Le choix des actions

Les sujets ne manquent pas, mais attention à ne pas tomber dans le cercle de la lassitude. Après avoir traversé une période pesante, beaucoup de salariés souhaiteront retrouver le plaisir du travail partagé en équipe ouvrant sur la convivialité, le vivre et travailler ensemble.

Sonder les salariés sur le choix des actions peut être un bon moyen de les investir davantage dans le projet et d'être sûr qu'ils seront mobilisés.

Largement plébiscité par les salariés, certains employeurs ont choisi de miser sur le sport : d’après le baromètre 2017 du sport en entreprise, 78% des français sont favorables au sport en entreprise… or seules 7% des entreprises le permettent. Pourquoi un tel écart ? Une complexité dans la mise en place, le manque de temps et de moyens, pas d’idées concrètes…

Etape 4 : L'accompagnement des experts

Pour réussir sa semaine de la QVT, il peut être judicieux de se faire accompagner par des professionnels de la prévention santé et sécurité, et du bien-être au travail. Grâce à leur regard externe, ils sont à même d’analyser avec recul chaque situation pour évaluer les besoins et proposer des recommandations adaptées.

Etape 5 : Le bilan

Faites le bilan de cette semaine et évaluez l'efficacité des actions déployées. Il est important de disposer d’indicateurs QVT et de modalités de suivi des objectifs sur le moyen et long terme. Vous pouvez réaliser si besoin pour cela une enquête ou un rapport de situation auprès de vos collaboratrices et collaborateurs.

Sachez toutefois que vous pouvez organiser des actions QVT à tout moment de l’année, au rythme de vos besoins et du contexte de votre entreprise. Vous pouvez vous inspirer des marronniers de notre calendrier QVT 2022 pour proposer des initiatives à vos salariés selon les thématiques du moment.

¹ Source : mind.org (étude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013)

² Source : The Art of Healt Promotion (étude réalisée par l’institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux Etats-Unis en 2005)

³ Source : The Art of Healt Promotion (étude réalisée par l’institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux Etats-Unis en 2005)

⁴ Source : University of Warwick (étude réalisée au Royaume- Uni en février 2014)


Pauline

Chargée de marketing

1 fois par mois, toutes les news de la QVT dans votre boite mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Promis, on ne vous harcèlera pas.
Merci 🚀
Votre inscription a bien été prise en compte
Oops! Something went wrong while submitting the form.