Investigations 🔎

Pourquoi la santé des salariés est-elle une réelle priorité ?

Pourquoi la santé des salariés est-elle une réelle priorité ?
Par
Pauline
,
Chargée de marketing
Pourquoi la santé des salariés est-elle une réelle priorité ?

On a conscience que la réaction des managers totalement insensibles à cette problématique se fait de plus en plus rare, mais le but de cet article est de vous expliquer pourquoi il est dans votre intérêt de vous y intéresser.

Les salariés attendent des solutions bien-être de la part de leur employeur

Ce n'est pas du bullshit. C'est tout simplement le résultat de la vague santé et "healthy" qui a déferlé sur la France ces dernières années, démocratisant ainsi la prévention santé. Ces dernières années, l'éducation à la santé/au bien-être a fait de grands progrès. Nous connaissons tous l'intérêt de pratiquer une activité physique et sportive régulière, des fameux "5 fruits et légumes par jour",  de la surveillance de notre alimentation, des activités anti-stress, etc.

C'est prouvé : 87% des salariés aimeraient une prise en charge sportive par leur employeur. Le lieu de travail est un lieu propice à la prévention et à l'amélioration de la santé, simplement parce que nous y passons la plupart de notre temps : 9 ans en moyenne pour un salarié français. D’où cette question : comment souhaite-t-on vivre ces 12% de notre vie ?

Aussi, une bonne culture d'entreprise est le premier critère après la rémunération incitant les jeunes générations à choisir une entreprise et à y rester. L'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est importante pour une nouvelle génération qui n'accepte plus de sacrifier son bien-être personnel au profit de sa carrière. Le bien-être en entreprise protège donc l’entreprise du turnover et facilite la fidélisation des équipes.

Un salarié heureux est un salarié plus productif

Le sport est un moment ou le salarié se recentre sur lui-même et prend du plaisir pendant ses heures de travail ou son temps personnel. Par conséquent, cela engendre plus de concentration et un réel plaisir à travailler.

Un employé en bonne santé est un employé plus heureux, et un salarié heureux est 33% plus performant, 50% plus motivé, 37% moins absent et 25% plus engagé (Pryce-Jones, Happiness at work, 2011 et Etude Malakoff Médéric, 2017). À contrario, un salarié en mauvaise santé sera plus absent et moins productif.

Une étude britannique montre qu'il existe un lien entre le bien-être des employés et la performance de l'entreprise. Les 25 % d'entreprises qui dépensent le plus pour le bien-être des employés constatent une augmentation de 8 % des employés en bonne santé, notamment une réduction de 16 % des pertes de productivité (Firms losing three weeks per employee each year because of staff sickness, 2015). Ces avantages sont associés à une réduction de l'absentéisme et à une motivation accrue à travailler pour une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés.

Investir dans le bien-être de ses salariés est rentable

Absentéisme, turnover, marque employeur : le bien-être des salariés est de plus en plus perçu comme un levier de performance et de motivation :

Le sport en entreprise boost la cohésion : 87% des dirigeants estiment que le sport renforce l'esprit d'équipe (enquête Generali x Opinion way)

Le sport réduit le stress : 5 à 7 % d'économies sur les dépenses de santé pour les salariés pratiquant du sport (étude Goodwilll Management)

Le sport améliore la productivité : 6 à 9% de productivité en plus pour les salariés pratiquant du sport (étude Goodwilll Management)

Un management qui intègre la pratique d’une activité physique en entreprise permet de lutter efficacement contre l’absentéisme. En 2021, 38% des salariés se sont vu prescrire un arrêt de travail. Les principaux motifs d’arrêts maladie sont la maladie ordinaire (22% des arrêts prescrits), les troubles musculosquelettiques (18%), les accidents ou traumatismes (16%) et les troubles psychologiques (15%) (Malakoff Humanis, 2021)

Un salarié heureux et en bonne santé est moins absent. Investir dans le bien-être des employés est donc un investissement rentable permettant de diminuer les coûts de l'entreprise. Selon Santé publique Canada, un investissement de 1€ dans le bien-être des salariés rapportera entre 2 et 4 € à l'entreprise. L'amélioration du capital santé des salariés doit être considérée comme un levier de performance et non comme un coût.

Neoness Pro vous accompagne dans la mise en place de programmes sport et bien-être en entreprise et accorde une attention globale au bien-être physique, mental et professionnel de vos employés. Nous organisons des ateliers de prévention bien-être. En voici quelques exemples : Wake me up - routine matinale avant une journée au bureau ; Comment prévenir les TMS (troubles musculosquelettiques) ? ; Yoga des yeux spécial fatigue oculaire ; Recette saine à emporter au bureau ; Stretching - une meilleure posture assise ; Bye bye les douleurs aux cervicales ; Relaxation : les clés de la déconnexion ; Apprendre l'automassage ; etc.

Pour en savoir plus, écrivez-nous.

Pauline

Chargée de marketing

1 fois par mois, toutes les news de la QVT dans votre boite mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Promis, on ne vous harcèlera pas.
Merci 🚀
Votre inscription a bien été prise en compte
Oops! Something went wrong while submitting the form.