Recette magique ✨

Travail sur écran : comment réduire la fatigue oculaire ?

Travail sur écran : comment réduire la fatigue oculaire ?
Par
Pauline
,
Chargée de marketing
Travail sur écran : comment réduire la fatigue oculaire ?

L'essor de la digitalisation du travail est en marche et s'est accélérée depuis la crise du Covid-19. Le travail sur écran s'est démocratisé et est aujourd'hui devenu indispensable pour certaines professions.

Les salariés qui travaillent sur un écran toute la journée sont en réalité exposés à des risques professionnels, dont la fatigue oculaire. Le recours massif au télétravail ne permet pas non plus aux salariés d’adapter leurs conditions de travail de la même manière qu’en entreprise. La prévention des risques du télétravail est donc devenue un enjeu majeur pour les sociétés.

Quelle est la cause de cette fatigue oculaire ? Comment prévenir ces risques professionnels ? Comment mieux vivre le travail sur écran ? On vous dit tout !

La fatigue oculaire : suis-je exposé(e) ?

Le travail informatique est responsable d’une sollicitation parfois excessive des yeux. Toute personne travaillant sur écran a déjà connu au moins l’un de ces symptômes : picotements, yeux rouges, lourdeur des globes oculaires, maux de tête ou encore baisse des performances visuelles. La fatigue visuelle peut être provoquée par des efforts importants et répétés de l’œil pour s’accommoder à ce que la personne regarde.

Plus on utilise ses yeux en vision de près dans de mauvaises conditions, plus on est sujet à cette fatigue et à ses nombreux symptômes. Une trop grande nécessité de se concentrer ainsi qu’une exposition importante à la lumière bleue sont des facteurs aggravants.

5% des  troubles musculosquelettiques sont dus au travail sur écran.

D'après l'assurance maladie, 5% des TMS sont dus au travail sur écran. Mal au dos, épaules voûtées, tensions dans le cou ou dans les épaules, ... Les TMS liés à une position assise prolongée et statique devant un écran sont nombreux.

Comment prévenir la fatigue oculaire quand on travaille sur écran ?

Parlez-en à un professionnel

La première des choses à faire lorsque vous ressentez les effets de la fatigue visuelle, c’est d’en parler à votre médecin traitant ou à un ophtalmologue. Celle-ci peut en effet cacher un problème de vue dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Un contrôle et une correction adaptée peuvent vous soulager dans un premier temps.

Réduisez votre utilisation excessive des écrans

Si votre profession vous impose de rester devant un ordinateur plusieurs heures par jour, réduisez votre consommation personnelle. Essayez de ne pas enchaîner votre journée de travail avec des moments de smartphone ou de télévision. Préférez une activité de plein air, un sport ou encore la lecture d’un bon livre.

Adaptez votre environnement de travail

Votre environnement de travail, que ce soit en entreprise ou en télétravail, doit être adapté pour garantir votre confort visuel. Voici quelques conseils :

• Votre dos doit être bien droit  et votre écran placé en face de vous à hauteur des yeux, à une distance d'au moins 50 cm ;

• La luminosité de l’écran doit être bien réglée. Attention également à la taille des caractères : n’hésitez pas à zoomer pour agrandir vos documents. C’est toujours mieux que de se rapprocher ou de plisser les yeux.

• Attention aux sources de lumière naturelle : l’écran de votre ordinateur ne doit pas y faire face. Placez-le de préférence perpendiculairement à la fenêtre et à une distance minimum de 1,50 m ;

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, rehaussez-le pour l’avoir à bonne hauteur et ajoutez-y une souris et un clavier.

Faites des pauses régulières. Si votre vue est très sollicitée, encouragez les pauses de coupure totale des écrans pendant 5 minutes toutes les heures. Il existe également des lunettes spécifiques qui filtrent la lumière bleue. Avec ou sans correction, elles vous protègent de ses effets néfastes. Parlez-en à votre opticien.

Pratiquez la gym oculaire : sans bouger la tête, faites d’abord des mouvements circulaires avec vos yeux puis regardez à droite, à gauche puis en haut et en bas 5 fois de suite. Pour une action sur le long terme, la pratique d'ateliers santé et bien-être sont nécessaires.

Faites adopter des bonnes pratiques à vos collaborateurs

C’est en adoptant les bons gestes au quotidien que les collaborateurs préserveront leur santé physique et mentale. Apprendre à détendre ses yeux et être capable d’évacuer et de gérer le stress généré par le travail sur ordinateur sont des clés à donner à vos collaborateurs.

Neoness Pro vous accompagne dans votre démarche avec des ateliers santé et prévention autour de la fatigue oculaire : yoga du visage et yoga des yeux, relaxation, méditation, gestion du stress au travail. Préservez vos collaborateurs avec Neoness Pro !

Pauline

Chargée de marketing

1 fois par mois, toutes les news de la QVT dans votre boite mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Promis, on ne vous harcèlera pas.
Merci 🚀
Votre inscription a bien été prise en compte
Oops! Something went wrong while submitting the form.