Sport en entreprise

Les bienfaits du sport en entreprise

Les bienfaits du sport en entreprise
Par
,
Les bienfaits du sport en entreprise

Réduction du stress et des maladies cardio-vasculaires, amélioration du sommeil et de la condition physique, gain d'espérance de vie… Les effets positifs du sport ne sont plus à démontrer. 

Mais saviez-vous qu’en entreprise, la pratique d'une activité physique améliore également le bien-être de vos salariés ? Que vous souhaitiez attirer de nouvelles recrues, favoriser la cohésion de vos collaborateurs, ou faire baisser le taux d’absentéisme dans votre société, le sport peut faire la différence. Dans cet article, nous vous disons tout sur les bienfaits du sport en entreprise et sur les différentes manières d’instaurer une politique sportive au travail.  

Pourquoi faire du sport en entreprise ? 

Selon une étude réalisée en 2017 par le Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF) ,87% des dirigeants d'entreprises ont entendu parler des bienfaits du sport au travail. Pour autant, seulement 18% des entreprises mettent en place une offre de sport pour leurs salariés. 

Le sport : moteur de cohésion 

Le sport au travail représente pourtant de nombreuses vertus. Première raison de l’adopter : une meilleure cohésion entre vos collaborateurs. Durant une activité sportive réalisée en groupe, vos salariés partagent un moment ensemble, mais également un objectif commun, tout en s'encourageant mutuellement. De quoi favoriser grandement l'esprit d'équipe, en plus d'instaurer un climat convivial au bureau.  

Une meilleure performance  

S'aérer l'esprit, prendre du temps pour soi, se défouler, décuplent par ailleurs la motivation et le bien-être de vos salariés, le sport participant à la production de nombreuses hormones, dont celles du plaisir : les endorphines. Résultat : dans les entreprises ayant mis en place une politique sportive au travail, l’absentéisme et le taux d'accident de travail aurait reculé de 30 à 40 %, représentant par ailleurs une économie de 7 à 9 % sur les frais de santé annuels d’un salarié. 

Un salarié sportif, c'est aussi un salarié qui produit plus. La pratique d’activités physiques en entreprise augmenterait ainsi la « production du salarié entre 3 %et 9 %, ainsi que sa rentabilité entre 4 % à 14 % », comme le souligne un rapport de la sénatrice UDI Françoise Gatel et du député LREM François Cormier-Bouligeon, de 2019. 

Développer les compétences du salarié

Autre argument en faveur du sport en entreprise : le développement des aptitudes et des compétences des salariés. 

Un collaborateur pratiquant une activité sportive acquiert ainsi plus facilement confiance et dépassement de soi. Des qualités qui se répercutent directement au travail. Parmi les autres effets positifs de l'activité physique : une plus grande discipline, ou encore la capacité à résoudre des problèmes complexes. 

Soigner son image de marque 

Opter pour le sport en entreprise, c'est aussi prendre soin de votre image marque. À l'heure où le bien-être au travail constitue une préoccupation majeure de la jeune génération, la mise en place d'activités physiques véhicule ainsi une image attractive de votre entreprise auprès de potentiels candidats. 

Elle contribue par ailleurs à renvoyer l’image d’une société moderne et dynamique auprès de vos collaborateurs déjà présents. 

Comment mettre en place une offre de sport en entreprise ? 

Que vous souhaitiez investir dans des équipements de sport pour votre société, adhérer à une offre sportive clé en main, ou organiser des évènements ponctuels : il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits du sport en entreprise.

Le team building 

Pour fédérer vos équipes, pourquoi ne pas opter pour le team building dit aussi « renforcement d'équipe » ? De plus en plus en vogue dans les entreprises, ce concept venu tout droit des États-Unis, consiste à organiser des activités de groupe ponctuelles ou annuelles : accrobranche, paintball, marathons, tournois ou encore sports extrêmes.

Une méthode particulièrement intéressante, puisqu'elle vise notamment à resserrer les liens entre vos collaborateurs, favoriser l'échange et l'esprit d'équipe, intégrer les nouvelles recrues, mais aussi désamorcer les conflits, ou encore décupler la motivation et la confiance en soi des salariés. Des comportements et des qualités souvent attendus en entreprise. 

La mise en place d'équipement sportifs 

Si vos locaux le permettent, il vous est également tout à fait possible de les équiper de machines de musculation et de cardio, d'accessoires fitness, ou encore de douches et de vestiaires. 

Depuis 2019, la loi prévoit en outre l'exonération de charges sociales de ces installations. Des cours collectifs peuvent aussi être donnés par des coachs certifiés. Si cela implique un coût important et le respect d'obligations juridiques, l'installation d'un matériel sportif peut être avantageux dans les entreprises ou les salariés sont amenés à travailler sur d'importantes amplitudes horaires. 

L'offre sportive clé en main 

Dernière solution : il vous est possible d'opter pour une offre sportive clé en main en proposant à vos salariés une adhésion à un club sportif et en procédant au remboursement de tout, ou d'une partie des frais d'inscription. 

Parmi les avantages de cette offre : une plus grande liberté quant aux choix des activités à pratiquer, mais aussi une meilleure flexibilité avec des plages horaires adaptées à l'emploi du temps de vos collaborateurs. De quoi profiter pleinement des bienfaits du sport en entreprise. 

1 fois par mois, toutes les news de la QVT dans votre boite mail.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Promis, on ne vous harcèlera pas.
Merci 🚀
Votre inscription a bien été prise en compte
Oops! Something went wrong while submitting the form.